Les nazis sont les membres d'un parti d'extrême-droite allemand dirigé par Adolph Hitler, qui ont pris le pouvoir en Allemagne en 1933, dont la politique a entraîné la Seconde guerre mondiale, ruinant l'Europe, et a conduit à la Shoah.
Nazi est la contraction de national-socialiste en Allemand. Le nom complet du parti est le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands).
Hitler définit l'idéologie fasciste du parti, le Nazisme, dans son livre Mein Kampf. Celle-ci est basée sur une conception raciale considérant que la aryens seraient la race supérieure et les Juifs la race inférieure "dangereuse pour l'Allemagne" (voir Antisémititisme). D'autre part, Hitler souhaite casser la vexation (le "Diktat") du traité de Versailles et donner à l'Allemagne un espace vital (pangermanisme). Enfin, Hitler est contre la démocratie et ne croit qu'en la dictature d'un chef (le Führer).
Le parti a été fondé au début des années 1920. Il bénéficie de la crise des années 1930 pour accéder au pouvoir. Il sera alors le seul parti autorisé. Tous les ans, le Parti tient son Congrès à Nuremberg, ville-symbole des nazis. Parmi les membres des nazis, on distingue les Sections d'assaut (SA); l'aile gauche du parti éliminée lors de la nuit des longs couteaux (juin 1934), et, les SS(Schutzstaffel, les « brigades de protection ») , garde rapprochée d'Hitler.
Si le parti nazi disparaît avec la capitulation allemande le 8 mai 1945 (fin du IIIe Reich), il existe aujourd'hui un parti néo-nazi minoritaire en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire