jeudi 8 novembre 2007

Le communisme


C'est un mode d'organisation de la société basé sur l'abolition de la propriété individuelle : les moyens de production et d'échange sont collectivisés, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à la collectivité (l'Etat, mais ça peut être aussi un groupe de gens, un village...). Du coup, il n'y a plus de riches ni de pauvres, plus de possédants et d'exploités, plus de classes sociales ni d'inégalités.


Le communisme s'oppose au libéralisme qui est une autre réponse à la question : "comment vivre heureux en société" (hé oui, ça sert à ça la politique : trouver le meilleur moyen de vivre ensemble heureux).

Pour faciliter l'installation du communisme, en attendant que tout le monde soit bien convaincu que c'est le meilleur des systèmes, la dictature du prolétariat est mise en place : les libertés sont (provisoirement) suspendues.

Ce système est une variante du socialisme, il repose sur les principes édictés par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848 dans "Le manifeste du parti communiste" que vous pouvez lire en entier ici ou simplement quelques extraits dans votre manuel de 4ème.

Voilà pour les principes (simplifiés, ici). Depuis, ils sont nombreux ceux qui ont essayé de les mettre en application. Au collège, on étudie notamment l'URSS (modèle soviétique), la Chine (le maoisme), Cuba (le castrisme) qui proposent à chaque fois des solutions pour améliorer le système.

Dans les démocraties libérales, les partis communistes proposent toujours aujourd'hui des solutions pour adapter les principes communistes à nos systèmes démocratiques. Finie donc la dictature du prolétariat !!!

Voir aussi le site Memo

Aucun commentaire: