samedi 27 octobre 2007

Antisémitisme

L'antisémitisme désigne les discriminations, les préjugés et le racisme à l'encontre des Juifs. Il convient de distinguer deux périodes historiques :

Depuis l'Antiquité, les Juifs sont victimes de persécutions pour leur religion : c'est ce qu'on appelle de l'anti-judaïsme, notamment perpétré par les Chrétiens. Par exemple, en 1492, suite à la Reconquête de l'Espagne par les rois Catholiques, ceux-ci ordonnent qu'ils soient chassés du territoire. Dispersés autour du monde méditerranéen, les Juifs ne possèdent plus de pays depuis la conquête de la Judée par Titus. Le terme de diaspora désigne cette dispersion des Juifs.

Au 19e siècle, l'antisémitisme s'est développé en Europe, basé cette fois-ci sur une conception raciale : les Juifs constitueraient une race et non plus une communauté religieuse. En France, l'antisémitisme culmine au moment de l'affaire Dreyfus (1898), capitaine français accusé de traitrise en faveur de l'Allemagne. L'antisémitisme repose notamment sur la théorie du complot international des Juifs, du fait de la diaspora.
Il est également très fort en Allemagne, malgré un âge d'or au début du 20e siècle. Dans "Mein Kampf" (1925), Hitler désigne les Juifs comme une race inférieure dangereuse pour l'Allemagne.
Arrivé au pouvoir en 1933, il exclut et humilie les Juifs avec les Lois de Nuremberg (1935) complétées par les mesures de 1938. Surtout, dominant l'Europe au début de la Seconde guerre Mondiale, les nazis mettent en place la Solution finale qui consiste à exterminer les Juifs d'Europe. L'Etat français sous domination nazie contribua ainsi à l'organisation de la Shoah. Plus de 5 millions de Juifs en sont alors victimes.

Aujourd'hui encore l'antisémitisme sévit dans nos sociétés, de la part des négationnistes d'extrême-droite qui réfutent l'existence du génocide des Juifs. Il est aussi ravivé par les querelles entre Israël et les Palestiniens au Proche-Orient.
Depuis 1990, la Loi Gayssot entend "réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe" en France. La négation du génocide des Juifs est depuis lors puni par la loi.

Aucun commentaire: