dimanche 30 septembre 2007

Mégalopole

Une Mégalopole est une vaste région urbanisée, qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, reliant de grandes métropoles entre elles.

Le concept de mégalopole est né de Jean Gottmann, un géographe français, en 1961. Aujourd'hui, on compte trois mégalopoles sur la planète, et d'autres en formation.
  • Il a identifié et nommé ainsi la Mégalopolis américaine, qui s'étend de Boston au Nord à Washington au Sud sur la façade atlantique des Etats-Unis d'Amérique. On appelle aussi cette mégalopole "BosWash" ! Elle rassemble près de 70 millions d'habitants sur 800 kms. Image de Wikipedia.
  • De Tokyo à Osaka, au Sud du Japon, sur la façade atlantique, s'étend la mégalopole japonaise, qui concentre 80% de la population nippone, soit près de 100 millions d'habitants ! Cette mégalopole est appelée Tokaido (bien qu'en fait le coeur de la mégalopole).
  • La troisième est la mégalopole européenne, qui forme un arc partant du bassin de Londres au Sud de l'Angleterre, au Nord de l'Italie, en passant par le Bénélux, la Rhur, la vallée du Rhin. Sa forme particulière lui donne d'autres noms : la dorsale européenne, ou encore la banane bleue (vue du ciel, la nuit !). Elle s'étend sur 1.500 kms et rassemble 70 millions d'habitants. Elle est donc plus diffuse et ses contours sont également moins nets. On pourrait y intégrer par exemple le bassin parisien.
Il ne faut pas confondre mégapole et mégalopole. On constate toutefois que dans chaque mégalopole il y a des mégapoles !

1 commentaire:

flap325 a dit…

Great job!