mercredi 10 octobre 2007

Migration

Une migration est le déplacement définitif de la résidence d'une personne d'un lieu de départ à un lieu d'arrivée. On distingue les migrations intérieures et internationales.

Les migrations intérieures concernent les mouvements à l'intérieur d'un pays. On peut citer par exemple l'exode rural, mouvement qui consiste à quitter la campagne pour s'installer en ville.

Les migrations internationales supposent le franchissement d'une frontière. Quand le déplacement est vers l'extérieur du pays, on parle d'émigration. Quand le mouvement est vers l'intérieur d'un pays, c'est l'immigration. En 2006, le solde migratoire, c'est-à-dire la différence entre le total des immigrants et des émigrants, pour la France, est de +96.000 personnes.

Pourquoi migre-t-on ?
Les raisons des migrations sont multiples à travers le Monde et au cours de l'Histoire. Prenons l'exemple américain :
  • Les Grandes Découvertes initiées par Christophe Colomb en 1492 ont permis la colonisation du continent américain par les Européens. Par contre, la présence afro-américaine aux Etats-Unis résulte de la migration forcée des Africains sous le joug de la traite négrière. On estime que 15 à 20 millions d'Africains furent ainsi déportés entre les 16e et 19e siècles. Dans les deux cas, il s'agit de migrations transocéaniques de masse. La photographie représente l'arrivée de migrants européens à Ellis Island, dans la baie de NY, en 1904. Source : wikipedia
  • Actuellement, les frontières américaines sont renforcées pour protéger les Etats-Unis de l'immigration illégale mexicaine (Texas, Californie) ou Cubaine (Floride). Ces migrations sont motivées par la volonté de mieux vivre grâce à un salaire plus important : on parle de migration de travail. Elle caractérise les flux migratoires entre les pays les plus riches et leurs pays voisins.
  • Un autre flux intérieur attire les retraités américains vers les cieux plus chaleureux de Floride ou de Californie : ce sont les migrations de retraite.
Face à ces importantes migrations, les Etats mettent en place des politiques migratoires qui limitent ou ouvrent l'accueil aux étrangers. Les leviers d'action sont le renforcement des contrôles aux frontières et sur le territoire et le nombre de nationalisations ou de titre de séjour alloués par l'Etat.

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire: