vendredi 28 septembre 2007

Monarchie


La monarchie est un type de régime politique où le pouvoir est détenu par un seul, qui peut être prince, roi, sultan ou empereur.
Ce mot vient du grec : mono (un) et archein (pouvoir, commandement).

A l'époque moderne, une forme particulière de la monarchie s'impose en Europe : la monarchie absolue. Mais une monarchie ne signifie pas forcément que tous les pouvoirs sont concentrés dans une seule main. En 1689, le Parlement anglais limite le pouvoirs du Roi avec le Bill of Rights : on parle alors de monarchie parlementaire. Quand l'organisation des pouvoirs est fixée par une constitution, on parle de monarchie constitutionnelle.

Au 18e siècle, sous l'influence des Lumières, on parle également des monarchies éclairées (par les Lumières) pour qualifier les monarques sensibles aux discours des philosophes.
Aujourd'hui, de nombreux pays européens sont encore des monarchies, comme la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark ou encore pour prendre des exemples plus connus le Royaume-Uni et l'Espagne ! Cela ne les empêche pas d'être des démocraties.

La vie de monarque n'est pas toujours des plus heureuses. Regarde les peintures de Louis XVI et de Charles Ier. Ces deux rois ont un point commun : leur mort ! Si tu veux en savoir plus, clique sur les images.

Aucun commentaire: