dimanche 6 janvier 2008

Densité de population

En Géographie, la densité de population exprime le nombre d'habitants pour une surface donnée. Son indice commun est le nombre d'habitants au kilomètre carré. Il permet de mesurer les inégalités de répartition de la population à des échelles variées. On le calcule en divisant le nombre d'habitants d'un territoire par sa superficie.


Quoique de taille modeste, Malé (Maldives), avec plus de 80 000 habitants s'entasssant sur un atoll d'environ 1,5 km2 seulement, est la ville la plus densément peuplée du monde. Source : Wikipédia.


Prenons l'exemple de la France métropolitaine au 1er janvier 2007 : 61 538 322 habitants / 551 695 km2 = 111 hab/km2.
La densité moyenne sur Terre est de 42 habitants au km2, ce qui montre que de nombreux espaces sont faiblement peuplés. Le plus grand pays du monde, la Russie, ne compte que 8,5 hab./km2, essentiellement concentrés dans la partie européenne du pays ! De même, les pays les plus riches ne sont pas forcément les plus densément peuplés. Ainsi les Etats-Unis d'Amérique ne comptent que 31 hab.km2. Les pays les plus densément peuplés sont les micro-Etats qui correspondent à la taille d'une ville, comme Monaco ou Singapour.

La France est donc un pays densément peuplé. Mais si on le compare à ces voisins européens, sa densité devient moyenne. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique dépassent en effet les 200 hab./km2. De même, les inégalités sont fortes à l'intérieur de la France : l'Ile-de-France est la région la plus densément peuplée avec 949 hab./km2, contre seulement 43 pour le Limousin ou 32 pour la Corse (chiffres de 2005, selon l'INSEE).

Pour étudier la répartition de la population, les géographes construisent des cartes de densité, qui permettent de visualiser très rapidement les foyers peuplés, ou les régions peu peuplées. Elles permettent aussi d'expliquer en partie ces répartitions grâce aux données naturelles (climat, relief, accès à un littoral, à un fleuve...). On constate généralement que les zones densément peuplées sont des zones littorales ou en bordure des grands fleuves. L'Histoire peut aussi intervenir comme facteur explicatif, comme par exemple la période industrielle qui a considéremment peuplé les bassins miniers. Enfin, la densité de population peut aussi être comparée dans le temps, pour montrer les évolutions du peuplement.

Cliquez sur la carte ci-dessus (Alain Houot) pour l'agrandir.

Aucun commentaire: